Ballon eau chaude & calcaire

Mise à jour le 29 July 2016

Bonjour à tous,

J'écris cet article pour vous informer sur l'importance d'entretenir votre ballon d'eau chaude.

Description

Si vous possédez un ballon d'eau chaude électrique, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement afin de vider le calcaire qui s'y dépose. Cela permettra à votre chauffe eau électrique de mieux chauffer l'eau et aussi plus rapidement et vous permettra de faire des économies d'énergies.
C'est d'autant plus important de le faire si la résistance électrique de votre ballon d'eau chaude est immergée dans la cuve. Car le calcaire se dépose sous forme de paillettes sur la résistance et aussi au fond de la cuve. Au bout d'un certain temps, il se forme même des cailloux de calcaire.

Vous verrez, ci-dessous, des photos d'un ballon d'eau chaude que j'ai vidangé et dans lequel j'ai retrouvé une quantité importante de calcaire.

Support résistance ballon eau chaude avec du calcaire
Support résistance ballon eau chaude nettoyé
Calcaire récupéré dans un ballon d'eau chaude
La fréquence d'entretien du ballon d'eau chaude doit se faire en fonction de la dureté de l'eau que vous avez chez vous. Mais un nettoyage tout les ans ou tout les deux ans est une bonne fréquence.
Vous trouverez la valeur de la dureté de votre eau dans le rapport fournit par votre fournisseur d'eau.

Vidanger le ballon d'eau chaude

La vidange peut se faire de différentes manières.
Tout d'abord, fermer l'arrivée d'eau froide au ballon et couper le disjoncteur électrique du ballon d'eau chaude.

Faîtes attention, car l'eau qui sort du ballon est très chaude.

vidanger un ballon d'eau chaude:

  • Afin de limiter le gaspillage d'eau, je vous conseille d'utiliser votre eau chaude, en prenant une douche et en faisant la vaisselle, par exemple.
  • Si vous avez la possibilité, raccordez un tuyau d'arrosage au robinet de purge et mettez l'autre extrémité du tuyau dans une cuve de récupération d'eau de pluie, si vous en avez une. Ou bien, profitez en pour arroser vos plantes ou bien nettoyer votre voiture.
  • Sinon, il vous faudra évacuer l'eau à l'aide de sceaux. Prévoyez deux voir trois sceaux. Placer vos sceaux sous le robinet de purge et ouvrez le en grand.

Pensez à ouvrir les robinets d'eau chaude de votre maison durant la vidange et à les refermer lorsque la vidange sera terminée.
Pensez à débarrasser tout ce qui se trouve autour de votre ballon d'eau chaude, afin de ne pas mouiller vos affaires.
Pensez aussi à pendre des serpillières, au cas ou vous en mettriez à côté.

Dans tous les cas, il faut être patient. Le temps de vidange dépend de la capacité de votre ballon d'eau chaude.

Lorsque vous aurez finit de vidanger votre ballon d'eau chaude, démontez la plaque en dessous du ballon, en faisant attention, car il risque de rester un peu d'eau.
Ensuite, il vous restera à évacuer le calcaire dans un sceau ou une cuvette. Pensez à fermer vos robinets d'eau chaude.

Remplissage du ballon d'eau chaude

Une fois terminé le nettoyage, vérifiez l'état du joint. Remplacez le, si il vous paraît abîmé. Remontez la plaque en serrant les écrous en croix et progressivement. Essuyez correctement, avec du papier absorbant, la plaque et le bas du ballon d'eau chaude.
Une fois que cela est fait, ouvrez un robinet d'eau chaude (pour évacuer l'air de la cuve), et commencer à remplir un peu la cuve en ouvrant le robinet d'eau froide au ballon, 10 ou 15 litres seront suffisants. Attendez un peu, histoire de voir qu'il n'y a pas de fuite, environ 10 à 15 minutes.
Lorsque c'est bon, ouvrez le robinet d'eau froide au ballon et remplissez votre ballon. Lorsque le ballon d'eau chaude sera remplit, vous devriez avoir de l'eau qui sort du robinet que vous avez ouvert.

Pour finir, remettez tout en place au niveau du ballon. Après avoir vérifié les connexions électriques du ballon d'eau chaude, vous pourrez remettre le disjoncteur électrique.

Il faudra attendre 1 ou 2 heures avant d'avoir à nouveau de l'eau chaude, cela dépend de la capacité de votre chauffe eau électrique.

Si vous avez peur de le faire vous même, n'hésitez pas à demander à votre électricien ou votre plombier de vous le faire.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires