Borne de recharge pour voiture électrique

Mise à jour le 02 juillet 2019

Bonjour à tous,

J'écris cet article, car j'ai récemment passé la formation IRVE (Z.E Ready 1.2), qui me qualifie pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette qualification est obligatoire, selon le décret 2017-26 du 13 janvier 2017, pour installer des bornes de recharge et permet aux clients de bénéficier des aides de l'état.

Prise de charge standard

Pour recharger votre véhicule électrique, il vous faut au minimum, une prise spécifique ayant une alimentation directe depuis votre tableau électrique. N'utilisez surtout pas une prise standard dans votre garage, car vous allez faire chauffer les fils du circuit, ainsi que la prise.

Voici à quoi ressemble une prise spécifique:

Prise Witty 3 kW
Prise Witty 3 kW

Cette prise permet une charge lente de véhicule électrique. Elle est suffisante pour un vélo électrique, mais très limitée pour une voiture électrique. Le format de la prise correspond au format standard français.

Calcul du temps de charge

Pour le calcul de temps de recharge de votre véhicule électrique, il faut tenir compte de plusieurs paramètres:

  • la charge restante dans la batterie (en %)
  • la capacité de charge de la prise ou borne de recharge (en kW)
  • le niveau de charge de la batterie que vous souhaitez obtenir (en %)
  • la capacité des batteries de votre véhicule (en kW)

Prenons un exemple, avec une Renault Zoe:

  • Il reste 50% de charge dans la batterie
  • Vous souhaitez obtenir 80% de charge de la batterie
  • La capacité de la batterie est de 40 kW

Avec une prise Witty de 3,2 kW

Le calcul est le suivant: ((40 * 80%) - (40 * 50%)) / 3,2 = 3,75
On convertit les décimales en minutes: 0,75 * 60 = 45
Ce qui fait un temps de charge d'environ 3h45, pour charger 30% de la batterie sur une prise Witty. Ceci est un calcul approximatif.

Avec une borne de charge de 7,4 kW

Le calcul est le suivant: ((40 * 80%) - (40 * 50%)) / 7,4 = 1,62
On convertit les décimales en minutes: 0,62 * 60 = 37
Ce qui fait un temps de charge d'environ 1h37, pour charger 30% de la batterie sur une borne de charge Witty de 7 kW. Ceci est un calcul approximatif.

Bornes de charge

Borne monophasé

Si vous préférez pouvoir charger votre véhicule électrique plus rapidement, il vous faudra une borne de charge. La plus petite borne de charge ne délivre que 4 kW, ce qui n'est pas forcément très intéressant par rapport à la prise Witty, citée ci-dessus. Je vous conseille plutôt de choisir une borne de recharge de 7 kW, si vous avez un abonnement électrique monophasé. Les principales différences entre la prise Witty et les bornes de charges Witty sont le format de la prise et la puissance délivrée. Le format de la prise, sur une borne de charge, est le mode 3 Type 2.

Prise de charge Mode 3 Type 2
Prise de charge Mode 3 Type 2

Voici 2 bornes de charge, de chez Hager. A gauche, la Witty Eco et à droite la Witty Premium.

Les différences entre les deux bornes de charge de 7 kW, présentées ci-dessus, sont le compteur d'énergie et la possibilité d'ajouter un contrôle d'accès, par badge RFID (en option) dans la version Premium.

Bornes triphasé

Si vous avez une installation électrique triphasé, vous pourrez choisir une borne de charge de 22 kW, mais cela ne vous sera utile que si votre véhicule est équipé pour du triphasé. La Renault Zoe est équipée pour une charge en triphasé.

Si nous reprenons notre calcul de temps de charge de tout à l'heure, nous pourrions chargé à 80% en environ 30 minutes.

Options

Les options sur les bornes de charge tel que l'identification par badge RFID ou bien l'option communicante.

Badge RFID

L'identification par badge RFID vous permet de limiter l'accès à la borne de charge. Cela peut être pratique si vous installez la borne de charge à l'extérieur de chez vous. Seules les personnes possédant un badge RFID associé à la borne pourront charger leur véhicule.

L'option communicante

Cette option ne servira que pour les grandes entreprises ou bien pour les bornes publiques. Cela permet à la borne de communiquer avec un serveur externe qui autorisera le chargement et enverra la facture à qui de droit. Il ne s'agit pas de communication avec un système domotique, par exemple.

Gestion de la charge

Heure de début de charge

Avec les bornes de charge, il est possible de lancer la charge au passage en heures creuses, afin que cela vous coûte moins cher. Mais vous avez la possibilité de forcer la charge immédiatement, si vous le souhaitez.

Délestage

Les bornes de charge vérifient la consommation électrique globale de votre habitation en continu, grâce à la TIC (Télé-Information Client) et peuvent diminuer le courant de charge, si la consommation d'électricité totale s'approche trop de la limite de votre abonnement électrique.

Installation électrique

Lorsque vous regardez le tarif d'une borne de charge sur Internet, vous ne voyez que le prix de la borne, mais ce qu'il faut aussi prévoir, ce sont les appareils de protection dans le tableau électrique, ainsi que les câbles pour acheminer l'électricité.

Il faut donc prévoir les appareils de protection minimums, à savoir un disjoncteur calibré avec la prise ou la borne de charge, un dispositif différentiel, ainsi que le câble.

Afin de protéger votre investissement, je vous conseille fortement de prévoir un dispositif de protection contre la foudre. Il servira pour l'intégralité de votre installation électrique.

Si votre compteur n'est pas électronique, il vous faudra soit attendre le remplacement par un Linky, soit ajouté un appareil qui permettra de simuler la TIC (voir la section délestage).

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