Box domotique Jeedom

Mise à jour le 20 février 2017

Dans cet article, nous allons parler de la box domotique Jeedom.

Pour commencer, Jeedom est un logiciel de domotique open source. Ce qui veut dire que vous pouvez récupérer les sources de Jeedom et les installer sur votre appareil gratuitement (je fais simple). Jeedom est français, donc vous n'aurez pas de problème avec la documentation, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais.

Vous avez la possibilité d'installer Jeedom sur plusieurs supports, en commençant par la box Jeedom mini+, la box Jeedom Center, la box Jeedom Pro ou bien sur un Raspberry Pi, un NAS Synology, un serveur Linux ou bien encore sur une machine virtuelle si vous souhaitez tester le logiciel avant d'investir dans du matériel.

En parlant de matériel, Jeedom est aussi multi-protocoles. Il gère le Z-wave, le RFXCom, le RTS Somfy, le EnOcean, le xPL et bien d'autres. Si vous avez déjà des modules domotique, cela vous permettra de les tester avec cette solution.

Autre point important, du moins pour moi, Jeedom est autonome. Il n'est pas installé sur un serveur à l'autre bout de la terre et vos données restent en local (chez vous).

Jeedom met à votre disposition un Market (Marché en français) qui vous permet de récupérer les plugins dont vous avez besoin pour votre équipement. Certains sont payant et d'autres sont gratuits.

Une des forces de Jeedom, c'est sa communauté. Vous trouverez toujours un membre sur le forum pour répondre à vos questions et vous dépanner si vous avez un problème.

Le dashboard ou l'écran principal du système est personnalisable, tout comme les widgets dans cet écran. Vous pourrez donc modifier l'apparence des données qui sont affichées en fonction de vos envies.

Pouvoir appuyer sur un bouton depuis son lit pour fermer un volet, c'est bien, mais une télécommande ferait très bien l'affaire.

Jeedom offre bien plus, car il vous sera possible de réaliser des scénarios et des interactions entre vos modules connectés. Un scénario simple, lorsque le soleil se couche, mes volets roulants se ferment et la lumière s'allume là où il y a du monde.

La domotique ne se résume pas à piloter un appareil depuis un ordinateur, mais plutôt à faire en sorte que les informations que reçoit le système soient utilisées pour interagir avec d'autres appareils connectés. Et Jeedom offre très bien cette possibilité.

J'ai installé Jeedom sur un Raspberry Pi 2, il y a quelques temps maintenant et j'en suis satisfait et même plus, je souhaite installer Jeedom chez des clients qui souhaiteraient domotiser leur maison ou appartement.

Dans un prochain article, je parlerai des modules Fibaro FGRM-222 qui me permettent de piloter mes volets roulants.

Si vous souhaitez plus d'informations sur Jeedom, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires