Dépannage électrique suite à un début d'incendie

Mise à jour le 22 avril 2017

Description

Un client m'a appelé cette semaine, car son tableau électrique a commencé à brûler. Un dépannage électrique en urgence, passant devant toute autre intervention, était programmé.

Diagnostique

Suite à cet appel, je me suis rendu chez le client afin de mettre son installation électrique en sécurité et rechercher la cause du problème.
Pour information, l'installation électrique de la maison date des années 1980.
Début d'incendie dans le tableau électrique

En ouvrant le tableau électrique, j'ai constaté que des portes fusibles avaient brûlés. Afin de pouvoir remettre l'électricité dans la maison, il me fallait d'abord retrouver l'origine du problème électrique. J'ai donc étudier l'installation et j'ai remarqué quelques anomalies, sans pour autant qu'elles soient la cause du début d'incendie.
En démontant les portes fusibles brûlés, je me suis aperçu que la barre de pontage, d'une section de 10 mm², avait tellement chauffée qu'elle avait cassé dans le porte fusible à l'origine du défaut. Pour information, la température de fusion du cuivre est de 1085°C, ce qui indique qu'il y a eu une forte chaleur pour rompre la barre de cuivre.
barre de pontage fondue

J'ai aussi remarqué que l'isolant des fils branchés sur le dessus des portes fusibles incriminés, avait brûlé. Pas seulement au niveau des portes fusibles, mais aussi au niveau des dominos auxquels ils étaient raccordés et qui étaient à l'écart des portes fusibles.
En desserrant les fils des portes fusibles, je me suis aperçu que celui à l'origine du début d'incendie, n'était pas du tout serré, j'ai fait environ 5 tours de tournevis pour le resserré.
La partie haute du porte fusible ayant complètement brûlée, les métaux avaient fusionnés, ce qui indique qu'il y a eu une chaleur assez importante. Malheureusement, je ne pouvais pas vérifier le serrage de la vis du haut. Cependant, j'ai conclu que l'origine du problème vient d'un problème de serrage au niveau du porte fusible, ce qui a provoqué des arcs électriques et donc le début d'incendie.

Dans leur malheur, mes clients ont eu la chance que le porte fusible, à l'origine du début d'incendie, en brûlant, a aussi brûlé l'interrupteur différentiel du côté neutre, mettant en contact la phase et le neutre, ce qui a provoqué un court-circuit et a déclenché le disjoncteur principal de l'installation. Sans cela, l'incendie aurait pu se propager dans tout le tableau électrique et peut être à toute la maison.
Interrupteur différentiel brûlé
Porte fusible et interrupteur différentiel brûlés

Dépannage électrique

Afin de remettre l'installation électrique de mon client sous tension, j'ai remplacé l'interrupteur différentiel, les portes fusibles brûlés par des disjoncteurs. J'ai aussi refait le câblage dans le tableau avec des câbles de la bonne couleur et surtout de la bonne section pour les alimentations. J'ai vérifié le reste de l'installation électrique, du garage jusque dans les combles, en corrigeant les anomalies rencontrées.
Au final, j'ai conseillé mon client de faire jouer son assurance habitation, qui lui a payé une partie de la facture. Je lui ai aussi proposé de refaire son tableau électrique pour être aux normes électriques françaises (NF C15-100). Bonne nouvelle, il semblerait que son assureur puisse prendre aussi une partie des travaux de remise aux normes.

Conclusion

Le serrage des vis de contact des appareils électriques est très important. Il faut savoir que le métal travaille, tout comme le bois. Il se dilate et se contracte en fonction de la température ambiante. Il est donc nécessaire de vérifier le serrage des contacts électriques une fois par an.
Pour ma part, lorsque j'interviens dans un tableau électrique, en dépannage ou en installation, je vérifie tous les serrages, même si cela ne concerne pas le travail qui m'a été demandé par le client.

Soyez vigilant et faîtes vérifier votre installation électrique si vous pensez que cela est nécessaire.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires