Eclairage LED d'une agence de voyage à Bruz

Mise à jour le 04 août 2017

« réalisations

Eclairage de la vitrine

Description du chantier

Suite à un dépannage effectué à l'agence de voyages national tours à Bruz, je leur ai proposé de modifier l'éclairage de leur vitrine, afin de diminuer la consommation d'énergie et surtout de mettre en valeur les affiches promotionnelles des voyages proposés.

L'ancien éclairage à iodure

Le précédent éclairage était réalisé avec 4 spots à iodure métallique. Chaque ampoule consommait 70 watts, ce qui fait un total de 280 watts, ils chauffaient beaucoup et les ampoules coûtent chères. Mais surtout, les spots étaient placés derrière les affiches, au plafond. Ils ne pouvaient donc pas les éclairer correctement pour les mettre en valeur.

La proposition d'éclairage LED

J'ai donc proposé à mon client de remplacer les 4 spots à iodure par 6 spots GU10 avec des ampoules LED. Elles consomment 7 watts chacune, soit un total de 42 watts, ce qui fait moins qu'une seule ampoule à iodure.

Les ampoules à iodure métallique avaient une couleur de 3000 Kelvins, les ampoules LED ont une couleur de 4000 Kelvins, ce qui fait mieux ressortir les couleurs des affiches.

Automatisation de l'éclairage

Afin d'optimiser la gestion de l'éclairage et être en règle avec la loi sur l'éclairage des enseignes, j'en ai profité pour ajouter une horloge numérique qui gère l'allumage et l'extinction automatisé de l'éclairage. En plus, l'horloge gère aussi les changements d'heures d'été et d'hiver, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de s'en occuper.

Vous trouverez, ci-dessous, des photos de la vitrine de l'agence national tours à Bruz avec son nouvel éclairage. C'est dommage, je n'ai pas pensé à prendre des photos de l'ancien éclairage, pour la comparaison.

Eclairage de l'enseigne

Description du chantier

Après avoir réalisé l'éclairage de la vitrine et envoyé les photos du résultat au siège de National tours, ils ont remarqué que l'éclairage de l'enseigne ne fonctionnait plus et surtout qu'il ne convenait pas.

L'ancien éclairage fluorescent

Effectivement, l'éclairage était réalisé par une rampe, avec des tubes fluorescents, directement fixé sur l'enseigne, ce qui en masquait une partie. Et la rampe ne mesurait que 3 mètres, alors que l'enseigne en mesure 5.

La proposition d'éclairage LED

Après plusieurs heures de recherches et de discussion avec mes fournisseurs, on m'a conseillé un éclairage LED plutôt sympa. Trois projecteurs LED Guell 0 symétriques de chez SBP, faisant 15 Watts chacun, soit un total de 45 Watts. Ce qui est moins que les trois tubes fluorescents, de 36 Watts chacun, de la rampe. Merci à CGED Rennes pour leurs bons conseils.

Petit détail technique

Lors de mon intervention, j'ai supprimé la cellule crépusculaire qui était en façade, sous la coupure pompiers. Elle ne pouvait pas fonctionner correctement, car elle était en plein dans le champ de l'éclairage. En la laissant, l'éclairage aurait joué à jour/nuit. L'emplacement d'une sonde crépusculaire doit être réalisé correctement, si vous ne souhaitez pas avoir de soucis dans le fonctionnement de votre éclairage.

Finalement, j'ai ré-installé la cellule crépusculaire au dessus de l'éclairage de l'enseigne, afin de couper les projecteurs de l'enseigne lorsque la luminosité ambiante est suffisante.

Economies d'énergie

En reprenant les consommations citées ci-dessus, voici les économies réalisées par l'agence National tours à Bruz, grâce à l'éclairage LED.

Vitrine

  • Ampoules à iodure:
  • Consommation totale: 4 x 70W = 280W
  • Durée de vie: 9 000 heures
  • Ampoules LED:
  • Consommation totale: 6 x 7W = 42W
  • Durée de vie: 35 000 heures

En remplaçant les lampes à iodure par les spots LED, l'agence a fait une économie d'énergie de 894 kWh sur une année et 8330 kWh sur la durée de vie des spots LED, soit un radiateur électrique de 1 000 Watts, fonctionnant en continu pendant environ 347 jours.

Enseigne

  • Tubes fluorescents:
  • Consommation totale: 3 x 36W = 108W (sans compter les ballasts)
  • Durée de vie: 20 000 heures
  • Projecteurs LED Guell 0:
  • Consommation totale: 3 * 15W = 45W
  • Durée de vie: 150 000 heures (soit pratiquement 40 ans, allumé 12 heures/jour)

En remplaçant la rampe de tubes fluorescents par les projecteurs LED, l'agence a fait une économie d'énergie de 237 kWh sur une année et de 9450 kWh sur la durée de vie des projecteurs LED, soit un radiateur électrique de 1 000 Watts, fonctionnant en continu pendant environ 394 jours.

Conclusion

Je vous laisse admirer le résultat sur les photos, mais attention, l'appareil photo de mon téléphone ne rend pas l'éclairage au plus juste.
Je peux vous assurer que vous ne passerez plus devant la boutique de national tours au Vert Buisson à Bruz, sans la voir. L'éclairage d'une boutique est tout aussi important qu'une bonne communication locale. Plus vous êtes vu, plus les gens pensent à vous.

Photos

« réalisations

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires