Insécurité électrique

Mise à jour le 25 February 2016

Un titre provocateur pour un sujet plutôt important: les dégâts électriques.

En 2014, la France comptait 34 millions de logements, dont 29 millions auraient plus de 15 ans et 11 millions auraient été construits avant 1949.

Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, sur 4 255 200 interventions, 306.900 sont des incendies. article du NouvelObs

Dans cet article, comme dans celui de Promotelec, 25% environ des incendies seraient d'origine électrique.

Contrairement aux années 1970, aujourd'hui nous avons beaucoup d'appareils électriques dans nos maisons.

  • Lave linge (~ 3000 W)
  • Sèche linge (~ 3000 W)
  • Lave vaisselle (~ 1500 W)
  • Four électrique (2500 W)
  • Grille pain (~ 1000 W, l'équivalent de 17 ampoules de 60 W)
  • Bouilloire (~ 2000 W, même puissance qu'un radiateur)
  • Les chargeurs de téléphone, tablette et ordinateurs.

Cette liste n'est pas du tout exhaustive. Voici une liste des puissances des appareils que vous pourriez avoir chez vous.

Je fais une aparté pour vous signaler que vous pouvez aussi suivre votre consommation électrique dans votre habitation, je vous expliquerai ça dans un autre article.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les installations électriques qui ont été réalisées dans les années 70 et avant, n'ont pas été prévues pour l'ensemble de ces appareils.

Les appareils électriques, tout comme les câbles de votre installation, vieillissent et deviennent fragiles.

De plus, les installations électriques avant les années 80 n'avaient pas la terre ou seulement dans certaines pièces comme la salle de bain et la cuisine.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les anciennes installations électriques étaient prévues pour protéger vos appareils électriques, mais pas vous. Aujourd'hui, nous installons, dans les tableaux électriques, des dispositifs différentiels qui protègent les personnes et des disjoncteurs pour protéger les appareils.

Donc, si vous avez une habitation qui date un peu et dont l'installation électrique n'a pas été revue par un professionnel, je vous conseille vivement de faire appel à un ou plusieurs professionnels afin de faire valider votre installation électrique.

A très bientôt pour un nouvel article.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires