Installation du gestionnaire de chauffage connecté, la Remora

Mise à jour le 08 September 2017

Aujourd'hui, nous allons voir comment installer votre nouveau gestionnaire de chauffage connecté, la Remora.

Pour commencer, il est impératif de couper l'alimentation électrique lorsque vous travaillez sur les parties alimentées en 230V. La société Au Fil Elec et moi même ne pourront être tenu pour responsable en cas de problème, si les règles ne sont pas respectées.

Ensuite, nous avons à faire à de l'électronique, il faut donc penser à se décharger de l'électricité statique, en touchant une borne de terre d'une prise électrique.

Liste de pièces

Maintenant que cela est fait, voici la liste des éléments nécessaires:

  • La carte Remora avec le Wemos chargé (programme + SPIFFS)
  • Une alimentation 5V DC
  • Un disjoncteur 2A
  • Un contacteur de puissance (pour le ballon d'eau chaude)
  • Le boîtier
  • Les fils pilotes des radiateurs

Le disjoncteur de 2A servira à protéger l'alimentation 5V, les fils pilotes et le relais.

Alimentation

Après avoir coupé le disjoncteur principal, je ne me répéterai jamais assez, placer votre disjoncteur, votre alimentation 5V et votre boîtier dans votre tableau électrique. Raccordez le disjoncteur 2A à l'aide de ponts (Phase et neutre) par le dessus. Réalisez les ponts avec des barres de pontage de 10mm² que vous trouverez dans n'importe quelles grandes surface de bricolage.
barre de pontage
alimentation 5V DC
Ensuite, raccordez l'alimentation 5V DC depuis le bas du disjoncteur 2A sur les bornes L et N. Et raccordez l'alimentation à la carte Remora sur les bornes GND et 5v.

Alimentation 5VRemora
+5v
-GND

Onduleur

Afin de protéger votre Remora des coupures de courant, il vous est possible d'ajouter le shield battery. Cela permettra de garder votre Remora sous tension pendant plusieurs heures, enfin, cela dépend aussi de la taille de la batterie que vous installerez.

Télé-information

Nous allons maintenant raccorder la télé-information. Ouvrez le couvercle inférieur de votre compteur (Attention, il ne s'agit que des compteurs électronique) et identifiez les connexions I1 et I2.
compteur ERDF téléinfo
Image de iut-troyes.univ-reims.fr

Tirez deux fils entre le compteur et votre carte Remora, puis raccordez les bornes I1 et I2 de chaque côté.

Attention, la télé-information n'est pas activée par défaut sur les compteurs. Pour l'activer ou savoir si elle est active, rapprochez vous de votre fournisseur d'électricité. L'activation de la télé-information coûte environ dans les 25€.

Si la distance entre votre compteur et la Remora est importante, il se peut que vous n'arriviez pas à récupérer les données de la télé-information. Pour vérifier si il s'agit d'un problème de résistance, je vous invite à réaliser un pont, temporaire, entre la borne I1 et la borne + du composant LTV-814, à l'aide d'un fil. Si la Remora récupère les informations, c'est que la résistance R1 est trop grande, il vous faudra la remplacer par une plus petite. Ce pontage est à réaliser lorsque la Remora est alimentée. Ne laissez pas le fil en place définitivement.

Fils pilotes

Pour commencer, il vous faut identifier chaque fil pilote et ensuite créez vos zones de chauffage en raccordant tous les fils pilotes d'une même zone à l'aide d'un domino ou d'un connecteur. Pour plus d'informations sur les zones de chauffage, voir mon article sur le chauffage électrique.
Puis raccordez chaque zone sur votre Remora en commençant par la borne FP1 jusqu'à la borne FP7, si vous avez 7 zones de chauffage.
Enfin, raccordez la phase du disjoncteur 2A sur la borne Ph sur la Remora.

Ballon d'eau chaude

Il ne faut jamais raccorder le ballon d'eau chaude directement sur le contact du relais de la carte Remora, vous pourriez cramer votre relais et la Remora.


Edit le 24/12/2016: Suite à la remontée d'anomalie, sur la Remora v1.3, et de tests effectués, je vous conseille fortement de ne pas utiliser le relais pour piloter le contacteur du ballon d'eau chaude, pour le moment. En effet, la tension générée par la bobine du contacteur, lors de l'ouverture du contact du relais, est très importante, ce qui peut bloquer le contact en position fermé. Même, si le contact arrive à s'ouvrir, il prend une sacré claque à chaque ouverture et pourrait, dans certains cas, brûler et votre Remora avec. Je suis actuellement en train de chercher une solution pour résoudre ce problème.
Edit le 26/02/2017: Afin de palier au problème de pilotage du contacteur de ballon d'eau chaude, une nouvelle version de la Remora a été réalisé. Il s'agit de la version v1.4 qui possède un relais de type SSR, avec un seul contact NO (Normalement Ouvert). Si vous possédez cette version de la Remora, ou bien l'adaptateur pour ce type de relais, vous pouvez brancher votre contacteur sans crainte.

Pour alimenter le ballon d'eau chaude (ECS), il vous faudra un contacteur de puissance, tel que le contacteur appelé Jour/Nuit ou Heures creuses/Heures pleines ou tout autre contacteur pouvant accepter la puissance de votre ballon d'eau chaude.
contacteur jour/nuit

Pour le branchement du contacteur, il vous faut raccorder les bornes 1 et 3, en haut, depuis un disjoncteur de 16A ou 20A, cela dépend de la puissance de votre ballon d'eau chaude, se référer à la norme NF C 15-100. Il ne doit rien y avoir d'autre sur le disjoncteur du ballon d'eau chaude.
Ensuite, raccordez le ballon aux bornes 2 et 4 en bas du contacteur.
Puis, raccorder la borne A1, du contacteur, avec le neutre du disjoncteur 2A.
Raccordez la borne COM, sur la Remora, avec la phase du disjoncteur 2A et reliez la borne NO, de la Remora, à la borne A2 sur le contacteur.
schéma électrique de branchement du ballon d'eau chaude avec Remora

Mise en route

Une fois que vous avez effectué tous les branchements, que vous avez tout vérifié correctement et remis en place toutes les protections, vous pouvez remettre le courant sur le disjoncteur principal, puis vous pouvez enclencher le disjoncteur de 2A.

Si tout va bien, la Remora devrait se mettre à clignoter de plusieurs couleurs jusqu'à tester le relais et la petite LED rouge.

Si la LED RGB clignote rouge, c'est que la télé-information n'est pas raccordée ou qu'elle n'est pas activée sur votre compteur. Si elle clignote jaune ou vert, c'est que c'est bon pour la télé-information.

Si vous avez l'afficheur OLED, vous devriez voir apparaître sur l'écran, les informations de consommation et l'état des fils pilotes.

Configuration

Pour connecter votre Remora à votre réseau local, il vous faut d'abord la configurer. Tant que vous n'aurez pas configuré la connexion WiFi de la Remora, elle se mettra en point d'accès (mode AP). Vous pouvez y accéder en vous connectant au réseau WiFi remora à l'aide de votre smartphone ou d'une tablette. Le mot de passe par défaut est Remora_WiFi. Puis, lorsque vous êtes connecté, rendez-vous à l'adresse http://192.168.4.1 sur votre navigateur Internet, puis cliquez sur l'onglet Configuration.
Sélectionnez le nom de votre réseau WiFi dans la liste des réseaux, en cliquant sur la petite loupe, et renseignez le mot de passe d'accès à votre réseau WiFi. Enfin, cliquez sur Enregistrer, si tout va bien, vous devriez avoir un message de confirmation de l'enregistrement des informations.
Connectez-vous à votre réseau WiFi, puis recherchez l'adresse IP de la Remora, à l'aide d'une application tel que Network IP Scanner sur Android ou bien en vous connectant sur l'interface de votre box.
Une fois l'adresse IP trouvée, renseignez la dans votre navigateur Internet et vous pourrez ainsi visualiser la télé-information, les données système, votre configuration et gérer vos zones de chauffage, ainsi que votre ballon d'eau chaude. Je vous invite à réaliser des tests sur les zones de chauffage, ainsi que sur le ballon d'eau chaude, histoire d'être sur que tout fonctionne correctement.

Et bien, maintenant, je vous laisse jouer avec votre carte Remora. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ou bien sur le forum de la communauté de la Remora.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre Remora, n'hésitez pas à créer un ticket (issue) sur le Github du software de la Remora.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires