Moteur VMC HS

Mise à jour le 21 août 2017

Bonjour à tous,

Voici un petit article sur les problèmes de VMC que vous pouvez rencontrer.

Au bout de quelques années, il se peut que le moteur de votre VMC ne tourne plus et donc ne ventile plus l'air de la maison. Il est important de toujours ventiler l'air de sa maison. Il ne faut jamais arrêter le système VMC.

Je vois dans certaines maisons dans lesquelles j'interviens, des boutons de contrôle des vitesses, mais aussi un bouton d'arrêt du système. C'est une très mauvaise idée, car si vous ne ventilez pas votre maison, l'humidité va s'accumulée et vous allez avoir de vilaines tâches sur vos murs, en plus de respirer de l'air vicié.

Revenons-en au moteur de VMC. Vous vous apercevez, en allant changer les filtres (pour une VMC double flux), que le moteur ne tourne plus. Vous appelez un professionnel qui vous indique qu'il faut changer la VMC.
Ce dernier aura peut être raison, si votre VMC est de moyenne facture et que la société n'existe plus et donc qu'il n'y a pas de SAV.
moteur VMC démonté

Mais avant de changer l'ensemble de la VMC, il serait judicieux de vérifier l'état des condensateurs du moteur. En général, ce sont eux qui lâchent avant les enroulements du moteur. Cela est aussi vrai pour les moteurs de volets roulants.

Si vous êtes bricoleur, sortez le moteur de son emplacement, en ayant bien pris soin de couper l'alimentation électrique et vérifier qu'il n'y a plus de courant qui arrive à la VMC. Ensuite, récupérez les informations des condensateurs (tension en Volts et capacité en Farads). Allez dans une boutique de composants électronique et demandez leur l'équivalent, comptez environ 10€ par condensateur.

Remplacez les condensateurs sur le moteur, vérifiez que tous les branchements sont bons et testez le moteur, en faisant attention, il s'agit d'un moteur et il tourne. Bloqué le et écarté tout ce qui se trouve autour.

Avec un peu de chance, votre moteur de VMC repartira pour 10 ou 15 ans. Et cela vous aura coûté 20€ et un peu de temps. N'oubliez pas que le moteur comporte des roulements, il faut donc vérifier qu'ils roulent correctement. Pensez à les nettoyer, les graisser ou bien à les changer.
moteur VMC remonté et réparé

Tant qu'à démonter le moteur, profitez en pour le nettoyer un peu. Il tournera mieux et consommera moins d'énergie.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le bricolage ou que vous avez un peu peur de l'électricité, n'hésitez pas à demander à un électricien si il peut s'en occuper.

Pour une VMC efficace, pensez à changer les filtres, vérifiez que les gaines ne font pas de cuvettes, pouvant se remplir d'eau, si si, je l'ai déjà vu. Vérifiez aussi qu'elles ne sont pas trop encrassées.
Dans le cas d'une double flux, pensez à mettre un peu de produit anti-bactérien et fongicide dans le circuit une fois par an ou tous les deux ans, histoire assainir le circuit d'air.

Il est aussi important de faire appel à un professionnel pour faire vérifier votre système VMC environ tous les deux ans.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires