Nouveau chantier - éclairage LED à Bruz

Mise à jour le 04 août 2017

« réalisations

Aujourd'hui, je vais vous présenter un chantier que j'ai réalisé dernièrement à Bruz.
La demande du client était, pour la partie électrique:

  • Réaménager le grenier en bureau
  • Refaire la salle d'eau

Le bureau

Le grenier étant en sous-pentes, l'espace est un peu étroit et surtout pas forcément évident à éclairer. De plus, le grenier étant coupé à la moitié par une jambe de force, cela bloque une partie du flux lumineux.
Je suis donc partit sur l'idée de réaliser l'éclairage à l'aide de spots LED directionnels. Mon commercial chez YESSS électrique m'a bien conseillé en me proposant les spots ASLED Disco 7W en 4000K, merci à lui.
J'apprécie ces spots, car contrairement aux spots classiques orientables, vous ne perdez pratiquement pas de flux lumineux.
Eh oui, avec les spots orientables traditionnels, lorsque vous orientez le flux de lumière, pratiquement la moitié éclaire l'intérieur du spot, ce qui n'est pas très pratique et peu économe, car on va utiliser des lampes plus puissantes pour palier le manque.
L'inconvénient de ces spots LED, c'est que lorsque l'éclairage meurt, vous devez changer le spot complet, mais il est garantit 3 ans et 50 000 heures de fonctionnement, ça laisse le temps d'y voir clair. En plus, il répond aux normes BBC pour une bonne étanchéité.

Afin de pouvoir éclairer le maximum d'espace, tout en pensant aux espaces de rangement qui seront ajoutés par la suite dans les sous-pentes, j'ai installé 4 spots LED de chaque côté des jambes de force. Les 4 luminaires LED permettent d'éclairer les 4 coins de chaque partie et la pièce dans son ensemble, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Calcul de la puissance utilisée pour éclairer le bureau:

  • 8 spots LED de 7W chacun
  • 8 x 7 = 56 Watts, c'est encore moins qu'une simple ampoule halogène.
  • Durée de vie de l'éclairage LED: 50 000 H
  • Durée de vie d'une ampoule halogène: 2 000 H
  • Nous multiplions par 25 la durée de vie de l'éclairage et par 8 nombre de points lumineux, pour la même quantité d'énergie consommé, merci les LED.

Photos

La salle d'eau

Enfin pour l'éclairage de la salle d'eau, j'ai proposé à mes clients d'installer des mini-spots LED 1W spécial douche de chez FD Eclairage en mode lèche mur. J'ai choisi les 1 Watt, car comme vous pouvez le voir sur les photos, la faïence est blanche, donc pas besoin d'une grande puissance lumineuse. Les clients ont choisi une couleur de 3000 Kelvins (équivalent à la couleur de lumière de l'halogène), ce qui à mon avis est un choix judicieux.

Eclairage de la douche avec des mini spots LED 1Eclairage de la douche avec des mini spots LED 2

Les pièces de vie

Enfin, pour finir, je leur ai installé des luminaires dans le salon et la salle à manger que je trouve plutôt sympa, même si ce n'est pas moi qui leur ai vendu :-( mais ça me donne des idées pour de futurs clients.
Luminaire du salon
Luminaire de la salle à manger

Conclusion

Au final, mon client est totalement satisfait par l'éclairage que je lui est installé, ainsi que par le reste de l'installation électrique, c'est ma récompense pour un travail bien pensé et bien achevé.

« réalisations

image de l'auteur
About Manuel Hervo
Voir les Commentaires