Nouvelle réalisation après confinement

Mise à jour le 10 juin 2020

Le chantier demandé par le client comporte une partie électrique et une partie réseau. Effectivement, le client va bientôt recevoir la fibre chez lui. Il lui fallait donc une installation réseau viable pour tirer tout le bénéfice du raccordement à la fibre optique.

Partie électrique

La partie électrique consistait en la rénovation du tableau électrique, le remplacement d'une grande partie des appareillages (interrupteurs et prises) et vérifier le bon fonctionnement des circuits.

J'ai donc refait intégralement le tableau électrique, remplacer les appareillages par de l'Essensya de chez Hager, vérifier et corriger les circuits électriques. J'en ai aussi profité pour remplacer l'éclairage dans le garage, par une réglette LED étanche, ainsi qu'un spot au dessus de la baignoire. Un spot étanche, bien entendu ;-)

Partie réseau

Pour la partie réseau, j'ai commencé par tirer une aiguille entre le garage et le regard où se trouve l'arrivée de la ligne téléphonique actuelle et par où passera la fibre. Cela permettra à l'installateur de la fibre optique de tirer plus facilement son câble.

Ensuite, j'ai remplacé les câbles téléphones et TV par du câble réseau catégorie 6A, permettant de gérer les réseaux Gigabit à une fréquence de 500 MHz. J'ai ramené tout ça dans un coffret réseau 10 pouces, 7 unités. Le bandeau de brassage en haut, le plateau de support de la box en dessous et le bandeau de prises électriques en bas. J'ai aussi tirer une ligne électrique depuis le tableau pour l'alimentation du coffret. La ligne est protégée par un disjoncteur de 2A et un dispositif différentiel de type A, ce qui est suffisant et réagit rapidement en cas de soucis de surintensité.

L'espace dans un coffret 10 pouces est plutôt réduit, mais cela est suffisant pour une petite installation réseau domestique. L'avantage du coffret réseau est qu'il permet de rassembler votre matériel réseau et de le protéger.

En attendant que la fibre soit raccordée, j'ai tirer un câble, entre la DTi et la box, pour avoir la ligne téléphonique dans le coffret.

Ce coffret réseau est un kit complet vendu par Uniformatic, content le coffret, un bandeau de brassage nu 12 ports, 12 embases Cat6 FTP, un bandeau électrique 3 prises, un plateau modem 1U, un switch 8 ports Gigabit et 8 cordons RJ45 Cat6 FTP de 50 cm et toute la visserie nécessaire. Il existe en 7 et 10 unités.

Si vous souhaitez réaliser ce genre de chantier, n'hésitez pas à me contacter, via le formulaire de contact, afin que je vous fasse un devis.

Voir les Commentaires