Pilotage ruban LED WS2812 via application Android

Mise à jour le 20 October 2017

Bonjour à tous,

J'avais indiqué dans mon précédent article sur le ruban de LED WS2812 RGB, que j'allais réaliser une application Android pour pouvoir piloter son ruban directement depuis son téléphone.

Et bien, c'est chose faite. Alors oui, l'application est plutôt simple, mais elle permet de communiquer avec l'Arduino et elle permet de sélectionner les différentes fonctionnalités offertes par le sketch.

Vous pourrez trouver les sources sur mon dépôt StripNeoPixelDroid sur Github. En attendant que je dépose le projet sur Google Play, il vous faudra compiler les sources vous-même, ou bien me demander gentiment le fichier apk par mail ou par le formulaire de contact.

Fonctionnement

Et bien, à vrai dire, son fonctionnement est assez simple. La seule chose compliquée, c'est de renseigner l'adresse IP de votre Arduino dans les paramètres de l'application.
Ensuite, vous pourrez jouer en sélectionnant les différentes options proposées, comme les animations, les schémas, les modèles, la vitesse et pour finir, la possibilité d'éteindre le ruban.

Cette application est amenée à évoluer, donc si vous posséder un compte sur Github, je vous invite à suivre le projet ou bien continuer à suivre mes articles sur ce blog.

Évolutions

Prochaine évolution en vue, c'est de renseigner les données de l'application, lors de l'ouverture, avec le statut retourné par l'Arduino.
Il y a aussi le design de l'application qui pourrait évoluer, mais je ne suis pas très fort pour ça. Si vous êtes intéressé pour me proposer des évolutions, n'hésitez surtout pas, je suis preneur.

Pour ceux qui sont sur MacOS, et bien je suis désolé, mais je n'en ai pas sous la main pour développer l'application. Mais vous pouvez toujours utiliser l'interface Web disponible avec le sketch.

Donc voila, le pilotage de votre ruban de LED WS2812 pour la décoration de votre sapin de Noël est disponible dans les bacs ;-)

Prochaine étape, utiliser un Photon de chez Particle.io pour remplacer l'Arduino, car le Photon est 7 fois plus petit et qu'il possède plus d'espace mémoire que l'Arduino Uno. Petit soucis en perspective, il est en 3.3V et il me faut du 5V il me semble pour le ruban.

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires