Réseau VDI

Mise à jour le 18 novembre 2018

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler du réseau VDI dans le résidentiel.

Qu'est ce que le réseau VDI ?

Le sigle VDI veut dire Voix, Données, Image. La Voix pour la partie téléphone, les Données pour le réseau local et Internet, puis l'Image pour la télévision.
Depuis janvier 2008, les prises téléphoniques, F-010 ou en T, ont été remplacées par des prises réseau au format RJ45, dans la norme NF C 15-100.

A quoi sert un réseau VDI ?

Le réseau VDI vous permet de faire transiter différents signaux au travers des prises RJ45 de votre habitation. Ainsi, vous pouvez avoir Internet en raccordant votre ordinateur à la prise RJ45 du bureau, le téléphone dans la cuisine, la télévision TNT ou Satellite dans le salon.
Vous pouvez aussi brancher une imprimante sur une prise RJ45 pour la raccorder à votre réseau local et ainsi la partager avec tous les membres de votre habitation ou bien un NAS pour partager tous vos fichiers multimédia.

Mais comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du réseau peut être simple ou un peu complexe, en fonction des éléments que vous choisirrez ou que l'on vous proposera. Mais le principe de fonctionnement est simple. Vous avez les prises RJ45 dans les différentes pièces de la maison. Chaque prise RJ45 est directement reliée à votre tableau de communication, aussi appelé tableau VDI.
Enfin, dans votre tableau de communication, vous aurez les arrivées des prises RJ45 sur des connecteurs RJ45, une prise DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) où est raccordé l'arrivée de votre ligne téléphonique et/ou une DTIo (Dispositif de Terminaison Intérieur optique) pour l'arrivée de la fibre et aussi un répartiteur d'antenne TNT et/ou satellite ou bien la TV par câble.

Les connecteurs RJ45, dans le tableau de communication, doivent être brassés, pour pouvoir diffuser un ou plusieurs signaux sur les prises RJ45 de la maison.

A quoi correspond le brassage ?

Le brassage des prises RJ45 sert à créer une liaison entre votre prise RJ45 et le signal que vous souhaitez diffuser sur cette dernière.
Il peut être fait de manière automatique ou manuelle.

Brassage automatique

Le brassage automatique est réalisé à l'aide d'une centrale VDI automatisée. Il vous suffit de relier toutes vos prises RJ45 sur la centrale, de connecter le réseau Internet et le téléphone ADSL de votre box sur la centrale, ainsi que l'antenne TV, Satellite ou le Câble.
La centrale VDI s'occupera de diffuser le signal qui convient en fonction de l'appareil branché sur la prise RJ45.
Ceci est très pratique pour ceux qui ne veulent pas gérer le brassage des prises, mais c'est aussi très coûteux, comptez environ 1500 € TTC.
centrale VDI automatique Legrand Optimum auto
Voici la centrale Optimum auto de chez Legrand, qui gère de manière automatisée les signaux sur les prises RJ45 de la maison. Elle peut gérer jusqu'à 8 prises RJ45, si vous en avez plus, il vous faudra d'autres centrales.
Avec cette centrale VDI, vous pouvez utiliser les prises quadruple RJ45.
prise RJ45 quadruple Legrand

Brassage manuel

Le brassage manuel consiste à réaliser manuellement les liaisons entre les signaux et les prises RJ45.
Si vous souhaitez diffuser Internet sur la prise RJ45 de votre chambre, il vous faudra utiliser un cordon de brassage entre votre box Internet et le connecteur RJ45 correspondant à votre chambre. Si vous souhaitez le téléphone ADSL dans votre bureau, il vous faudra relier la sortie téléphonique de votre box au connecteur RJ45 de votre bureau. Pour envoyer le signal TV TNT ou Satellite sur la prise RJ45 du salon, il vous faudra utiliser un cordon spécifique, de type Balun, entre votre répartiteur TV et le connecteur RJ45 correspondant au salon.
brassage manuel simple
Voici un brassage simple entre un répartiteur téléphonique et des connecteurs RJ45.

Mais comment diffuser plusieurs signaux sur une prise RJ45 ?

Pour pouvoir diffuser plusieurs signaux sur une prise RJ45, vous devrez utiliser un doubleur ou tripleur de chaque côté de la ligne. Au niveau du connecteur RJ45, dans le tableau de communication, et à la prise RJ45 dans la maison.
Doubleur RJ45 et téléphone
Voici un doubleur RJ45 qui permet de séparer les signaux téléphone et données. A utiliser sur la prise RJ45.
Doubleur RJ45 données et téléphone
Voici un doubleur RJ45 qui permet de rassembler les signaux téléphone et données. Peut être utilisé à la prise RJ45 et dans le tableau de communication.
cordon tripleur RJ45 Voix, Données, Image
Voici le cordon tripleur qui permet de rassembler les signaux du téléphone, données et TV sur une même prise RJ45. A utiliser dans le tableau de communication.
Boîtier Tripleur RJ45 Voix, Données, Image
Voici un boîtier tripleur qui permet de séparer les signaux téléphone, données et TV. A utiliser côté prise RJ45, mais peut aussi être utilisé dans le tableau de communication.

Brassage téléphone

Pour le brassage de la ligne téléphonique ADSL ou analogique sur plusieurs prises RJ45, il vous faudra un répartiteur téléphonique, dans le cas d'un brassage manuel.
répartiteur téléphonique

Brassage TV TNT et/ou Satellite

Pour le brassage de la TV, il vous faudra un répartiteur TV pour la TNT et un pour le Satellite, ainsi que des cordons balun.
repartiteur TV
cordon balun RJ45/type F
Cordon Balun RJ45/Type F
cordon balun RJ45/IEC
Cordon Balun RJ45/IEC

Mais comment ça fonctionne ?

Le câble réseau est constitué de 4 paires de fils, chaque paire a une fonction. La paire 4-5 (Bleu et blanc bleu) sert pour la Voix, la paire 7-8 (Marron - blanc marron) sert pour l'Image. Les paires 1-2 et 3-6 servent pour les données, mais seulement à la vitesse de 100 Mbits.
Pour avoir du Gygabits sur votre prise RJ45, les 4 paires du câble réseau sont utilisées. Vous ne pouvez donc pas avoir du réseau Gygabits et du téléphone sur une prise RJ45.
Si vous souhaitez avoir du réseau Gigabits et du téléphone dans une même pièce, il vous faudra 2 prises RJ45 distinctes au tableau de communication.

Le câble réseau

Il existe plusieurs catégories de câble réseau. Pour le résidentiel, le câble est catégorisé par des Grades alors que pour le tertiaire et l'industrie, le câble est catégorisé en catégorie.

Les Grades

Les Grades servent à définir l'architecture de votre réseau. L'architecture est liée au câble réseau que vous allez utiliser.

Application Grade
  1 2 3 4
Téléphone analogique *** *** *** NO
Téléphone numérique *** *** *** IP
Internet haut débit *** *** *** ***
Réseau local à 100 Mbits/s ** *** *** ***
Vidéos et TV Internet * *** *** ***
Réseau local en Gigabits/s NO ** *** ***
Télévision TNT NO * *** ***
Télévision satellite NO NO S NO
 
Légende * ** *** NO
  Minimal Adapté Recommandé Inadapté
Grade 1

Le Grade 1 est l'architecture la plus basique. Elle permet d'avoir un réseau local et le téléphone ADSL et/ou analogique. Mais vous ne pourrez pas diffuser les signaux de télévision dessus et serez limitez à 100 Mbits.

Grade 2

Le Grade 2 va vous permettre, en fonction du câble, d'avoir un réseau Gigabits et peut être la télévision TNT.

Grade 3

Le Grade 3 est l'architecture la plus complète, car elle vous permettra d'avoir le réseau Gigabits, la télévision TNT. Le câble Grade 3S ou Grade 3 TV permet de véhiculer les signaux à une fréquence spécifique aux signaux Satellite, aux alentours des 2200 MHz. La TNT diffuse des signaux à une fréquence d'environ 900 MHz.

Grade 4

Le Grade 4 est très peu répandu aujourd'hui, car il s'agit de remplacer les câbles réseau, en cuivre, par de la fibre optique.

Les catégories

Dans les câbles réseau, vous trouverez aussi des câbles de catégorie 5, 5e, 6, 6a, 7, 7a.
Chaque catégorie définit une limite de bande passante et de fréquence.
Vous trouverez aussi ces catégories dans les cordons de brassage. Si vous avez une architecture de Grade 2 ou 3, priviligiez la catégorie 6a, qui a une bande passante en Gigabits et une fréquence de 500 MHz.

Les blindages

Vous trouverez des câbles réseau avec les dénominations U/UTP, F/UTP, U/FTP, F/FTP, S/FTP.

  • U/UTP: Aucun blindage
  • F/UTP: Blindage général avec un feuillard
  • U/FTP: Blindage sur chaque paire uniquement
  • F/FTP: Blindage général et un blindage sur chaque paire
  • S/FTP: Blindage général en tresse de cuivre étamé et un blindage sur chaque paire

La première lettre correspond au blindage général, la seconde correspond au blindage des paires.

Le blindage des câbles permet de limiter les perturbations électromagnétiques des signaux dans les câbles.

Architecture réseau

Pour que votre réseau soit performant, il doit être homogène. Donc si vous utilisez du câble Grade 2 ou 3, il vous faudra avoir des prises RJ45 de catégorie 6 minimum, idem pour les cordons de brassage, les doubleurs et tripleurs. Sinon, vous aurez un goulet d'étranglement qui va limiter votre réseau.
Il serait dommage d'investir dans un câble réseau performant et d'être limité par un cordon de brassage mal choisi.

Conception du réseau VDI

Pour concevoir un réseau VDI, vous devez connaitre les pièces de la maison et ce que vous souhaitez diffuser dans ces pièces.
Vous devez tenir compte aussi de la bande passante dont vous aurez besoin, en fonction des pièces. Par exemple dans le salon, il est judicieux d'avoir une prise réseau pour les données, qui sera en Gigabits, pour la box player TV de votre offre Internet et une prise réseau qui servira pour la TV TNT et/ou Satellite, ainsi que pour le téléphone.
Dans le bureau, il faut savoir si vous souhaitez un réseau en Gigabits et le téléphone. Dans la cuisine, vous pouvez avoir besoin du signal téléphone et/ou de la TV.
Dans votre chambre et celles des enfants, une prise RJ45 permettra de diffuser la TV, mais peut être aussi les données, bien que nous utilisons beaucoup le WiFi.
Pour un bon signal WiFi dans la maison, il peut être judicieux d'avoir une prise RJ45 dans le couloir de l'étage pour y brancher un répéteur WiFi. N'oubliez pas la prise électrique à côté.
Si vous faîtes de la domotique à la maison, n'oubliez pas de prévoir une prise RJ45 pour votre box domotique.

Faîtes vous un schéma de la maison et inscrivez y ce dont vous avez ou aurez besoin dans chaque pièce. Vous pourrez ainsi définir l'architecture de votre réseau.

Emplacement de la box Internet

Dans la norme NF C 15-100, il est indiqué qu'il faut 2 prises RJ45 dans le salon, l'une pour la ligne téléphonique analogique, nécessaire à la box Internet et l'autre pour retourner le réseau de données.
Pour ma part, je suis plutôt partisan de mettre la box à côté du tableau de communication. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous souhaitez un réseau Gigabit et du téléphone ADSL dans votre réseau VDI, cela ne sera pas possible avec la 2ème prise RJ45 dans le salon, vous serez limité à 100 Mbits avec un doubleur de signal.
Je propose souvent à mes clients de mettre un support de box en dessous ou au dessus du tableau de communication. Vous pouvez ainsi brasser facilement les départs de la box sur les connecteurs RJ45 ou répartiteurs du tableau.
support_box
Les box Internet ont souvent 4 ports Ethernet de disponible, ce qui peut être suffisant dans certaines configurations et peu dans les moyennes et grosses architectures. Il vous sera donc nécessaire d'investir dans un switch Ethernet, n'oubliez pas de vérifier la catégorie du switch.
switch_ethernet_8-ports

Tableau de communication ou baie de brassage

Le choix entre un tableau de communication et une baie de brassage devra se faire en fonction de la taille de l'architecture de votre réseau VDI.
Si vous n'avez que 8 prises RJ45 dans la maison, un tableau de communication sera suffisant. En revanche, si vous possèdez plus de 10 ou 12 prises RJ45, il serait plus judicieux d'investir dans une baie de brassage. Il existe deux tailles, 10 et 19 pouces. Ensuite, il faudra choisir la taille en profondeur et en unités.
Priviligiez une grande profondeur, si vous avez la place, cela permet d'avoir de la place dans la baie et une meilleure ventilation.
Pour ce qui est des unités, il s'agit du nombre d'éléments que vous pouvez mettre en hauteur.
coffret_communication
Coffret de communication Hager, avec support de box
baie_brassage_10-pouces
Baie de brassage 10 pouces 6 unités 300 mm de profondeur
baie_brassage_19-pouces
Baie de brassage 19 pouces 12 unités 600 mm de profondeur

Prenez en compte que vous aurez votre box Internet dans la baie de brassage et peut être aussi un onduleur, un NAS, un switch Ethernet, un répartiteur TV et téléphone.
Avec une baie de brassage, vous pourrez investir dans un switch rackable.
switch_24-ports_rackable

Petits conseils

  • Lors d'une construction ou grosse rénovation, n'hésitez pas à tirer des gaines vides supplémentaires, qui pourront vous servir par la suite. N'oubliez pas de les noter sur les plans de la maison.
  • Prévoyez des gaines de Ø 25 mm pour vos câbles réseaux, ils n'aiment pas trop les pliures. Pensez aussi à faire des courbes douces avec vos gaines, plutôt que des angles droits.
  • Prévoyez des boîtiers de 50 mm de profondeur pour y loger vos prises RJ45. Le câble réseau sera moins à l'étroit.
  • Ne coupez pas votre câble à la juste longueur, dans le tableau de communication ou la baie de brassage. Prévoyez un peu de rabe, très pratique lorsque vous devez refaire le câblage du connecteur RJ45.
  • Lors du tirage du câble dans les gaines, prévoyez de couper environ 15 cm de câble, au niveau de la prise RJ45. Cela évite d'avoir une paire de cuivre fragilisée durant le tirage, qui pourra poser problème par la suite.
  • Si vous avez plusieurs câbles réseau à tirer au même endroit, il existe des câbles doubles (2 fois 4 paires) qui peuvent être séparés par la suite.
  • Evitez au maximum de mélanger les câbles réseau avec des fils électriques, même lorsque vos câbles sont blindés. Utilisez les séparateurs dans les boîtiers d'encastrement, entre la partie courant fort et courant faible.
image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Voir les Commentaires