Ruban de LED RGB piloté par un Arduino

Mise à jour le 20 February 2017

Bonjour à tous,

Dernière nouveauté en terme d'éclairage, du moins pour la décoration, les rubans de LED RGB WS2812.

Vous pouvez trouver des rubans de 30, 60 & 144 LED / mètre. Vous pouvez piloter chaque LED indépendamment des autres.

Avec ces rubans, vous pourrez vous amuser à piloter la couleur et l'intensité lumineuse de chaque LED. Cela permet de réaliser de jolies animations. Plutôt sympa en ces temps de fête.

Détails techniques

Les rubans fonctionnent en 5V courant continu. Le 5V est impératif, ne mettez pas plus, sinon vous allez cramer vos LED.
Pour l'intensité délivrée par l'alimentation, il faut le calculer en fonction du nombre de LED de votre ruban, sachant qu'une LED consomme 60mA à pleine puissance.
Si vous avez un ruban de 60 LED, ça vous donne:

60 * 60mA = 3600 mA

Prévoir une alimentation de 4 A minimum, de toute manière, vous pouvez prendre plus en terme d'intensité, mais pas en Volts. En prenant une alimentation de 5V/10A, vous serez tranquille si vous souhaitez ajouter un autre ruban.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans les animations, toutes les LED ne sont pas allumées à pleine charge en même temps. C'est justement le but des animations, c'est de jouer sur l'intensité lumineuse et les couleurs.

Matériel

Pour réaliser votre ruban, vous aurez besoin :

  • Un ruban de LED RGB WS2812 (bien sûr)
  • Un condensateur de 1000ųF
  • une résistance de 440 Ohms
  • Une alimentation de 5V DC 2A minimum pour 1 mètre de ruban de 30 LED (voir ci-dessus)
  • Un connecteur d'alimentation Jack femelle avec bornier (Vous pouvez aussi en prendre un mâle pour raccorder votre Arduino si vous le voulez).
  • Un arduino UNO
  • Un shield Ethernet ou un shield Wi-Fi (si vous souhaitez piloter votre ruban via le réseau)

Montage

Pour commencer, vous aurez besoin du code pour piloter votre ruban, pour cela, rendez-vous sur la page Github du projet NeoPixel d'Adafruit et télécharger la dernière version (1.0.3 actuellement).
Désarchivez les sources dans le répertoire libraries de votre dossier de sketchs. (Si vous ne savez pas de quoi je parle, aller voir ce tuto)
Pour démarrer, vous pouvez utiliser les exemples fournis avec la bibliothèque que vous venez de récupérer.

Ensuite pour les branchements, il vous faut mettre le condensateur entre la borne positive (+) et la borne négative (-) de votre alimentation. Ne vous trompez pas de sens, sinon ça va vous faire bizarre et en plus vous risquez de tout cramer.

Ne branchez pas encore votre alimentation, il faut toujours terminer et vérifier son câblage avant de brancher la source d'alimentation, cela évite des soucis.

Pour ma part, j'ai utilisé la même alimentation pour le ruban et l'Arduino, c'est plus simple.
Pour ce faire, récupérez votre alimentation que vous branchez sur les bornes Vin et GND de votre Arduino, ou bien sur la prise Jack si vous en avez pris une.

Ensuite, il vous faut raccorder l'Arduino au fil de pilotage du ruban. Pour cela, vous devez mettre la résistance entre l'Arduino et votre ruban.

Une fois que votre câblage est terminé et vérifié, vous pouvez brancher votre alimentation au secteur et voici ce que vous devriez voir.

Une fois que vous vous serez bien amusé à jouer avec les LED de votre ruban, je vous propose de récupérer le code que j'ai mis à disposition sur Github, afin de pouvoir piloter votre ruban via votre réseau (seulement si vous avez un shield Ethernet ou Wi-Fi).
Le sketch n'est pas totalement terminé, il va évoluer et je vous encourage à le faire évoluer si vous le souhaitez en proposant de nouvelles animations ou des corrections d'anomalies.

Je suis actuellement en train de voir pour créer une petite application Android pour piloter le ruban, mais ce sera le sujet d'un projet article.

Bon courage et n'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires de cet article.

Et si trouvez que votre ruban de 1 mètre est un peu seul, je vous invite à voir cet article.

A bientôt,
Manuel

image de l'auteur
A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
Voir les Commentaires