Volets roulants électriques en panne

Mise à jour le 05 septembre 2017

Voici un nouvel article pour vous parler de volets roulants électriques. C'est magique et pratique lorsque vos volets roulants sont électrifiés et qu'ils montent et descendent, lorsque vous appuyez sur un bouton.

Et oui, c'est magique lorsque cela fonctionne. Ça l'est beaucoup moins lorsque le volet roulant ne veut plus rien savoir, lors d'un appui sur le bouton.

Description

Premier réflexe, le client appelle une entreprise qui est spécialisée dans les volets roulants. Un technicien se déplace, démonte le coffre du volet et indique que le moteur est mort. Le client reçoit un devis, par la suite, avec un montant souvent exorbitant.

Pour votre information, dans la plupart des cas, le problème est le condensateur du moteur. C'est lui qui est mort et non le moteur complet. La différence est simple, un moteur de volet roulant électrique vous coûterait environ 200€ HT (cela dépend du moteur) chez un professionnel, alors qu'un condensateur vous coûterait environ 10€ HT chez un revendeur de matériel électronique.

Tester le moteur

Moteur filaire

Afin de valider que le problème concerne bien le condensateur du moteur du volet roulant électrique, vous devez le tester. Pour ce faire, il vous faut débrancher les deux fils de montée et descente (noir et marron) du moteur. Ensuite, en étant sous tension, prenez garde, vous faîtes contact entre la phase (généralement fil de couleur rouge) et l'un des fils (noir ou marron) que vous venez de débrancher. Si rien ne se passe, faîtes contact avec l'autre fil. Si le volet se comporte normalement, le problème peut se trouver au niveau du bouton (généralement les volets Bubendorff). Dans ce cas, il vous faudra trouver une nouvelle commande de la marque et qui soit compatible avec votre moteur. Si le volet roulant électrique continue d'avoir des problèmes, je vous invite à lire la suite.

Moteur radio

Il n'est pas possible, à ma connaissance, de tester un moteur de volet roulant radio, autrement qu'avec sa télécommande. Une possibilité serait de désassocier la télécommande et le moteur, puis de le réassocier. Mais vous ne testerez, dans ce cas, que la partie commande radio. Il faut donc démonter et remplacer le condensateur, puis vérifier ensuite si le moteur du volet fonctionne correctement.

Démontage

Avant toute intervention sur votre volet roulant électrique, vérifier d'abord si il est encore sous garantie. Si c'est le cas, ne touchez à rien et appelez l'entreprise qui vous l'a posé.

Le problème du démontage du volet roulant est souvent la manière de sortir le moteur de son axe, puis ensuite il faut savoir comment ouvrir le moteur, sans l'abîmer. Enfin, il faut savoir remplacer le condensateur par un équivalent et remonter le tout. Puis régler les butées haute et basse, sous peine de tout casser.

En faisant appel à un électricien pour remplacer le condensateur, ce qui va vous coûter le plus cher, c'est la main d'œuvre. Plus le coffre sera difficile d'accès, plus cela vous coûtera. Mais n'allez pas tout démonter, sous peine de terminer le travail vous même. Et oui, c'est une chose de ne pas arnaquer les clients et d'éviter le gaspillage, mais nous devons aussi gagner notre vie.

Do It Yourself (Faire soi-même)

Si vous souhaitez réaliser le travail vous même, je vous invite à effectuer des recherches sur internet.
Les étapes de recherche:

    • trouver la manière de faire descendre entièrement votre volet roulant
    • trouver la manière de décrocher le volet de l'axe
    • trouver la manière de sortir l'axe et le moteur
    • trouver la manière de démonter le moteur et de remplacer le condensateur
      ATTENTION: Le moteur est sous tension, il vous faut donc couper l'alimentation électrique avant toute intervention.

Vérifications et remontage

Pour finir, il vous faut tester le moteur du volet roulant et remonter le tout en ordre inverse du démontage, puis régler les butées du volet roulant. Pensez à garder le doigt sur l'interrupteur pour couper rapidement en cas de problème.

Si vous avez plusieurs volets roulants électriques dans votre habitation et qu'ils ont tous été installé en même temps, je vous conseille de tous les faire en même temps, car ils tomberont en panne les uns après les autres.

Attention, certains moteurs de volet roulant électrique sont prévu pour ne pas permettre le remplacement du condensateur. Des fabricants font en sorte de bloquer cette pratique pour vendre plus de moteurs.

Attention, lorsque vous travaillez sous tension, soyez très prudent. Utilisez, par exemple, une triplette électrique avec un bouton de coupure. Si vous travaillez sur votre installation électrique, pensez à isoler, avec un domino ou un connecteur rapide, les fils.

Je ne peux pas décrire toutes les manières de réaliser ce travail, car cela dépend des fixations des lames sur l'axe, de la fixation de l'axe et du moteur, du type de moteur filaire ou radio. En mélangeant tout ça, cela ferait beaucoup d'explications à donner.

Si vous habitez près de Bruz et que vous avez des soucis de volets roulants ou d'autres problèmes électriques, je vous invite à me contacter.

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A propos de Manuel Hervo
Bruz, FR
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